En fait, y'a un sujet tout aussi (voire encore plus) tabou que le sexisme chez les geeks (bon ok un jour on se mettra tous d'accord sur une définition du geek, mais pas aujourd'hui j'ai powney). Et j'irais même jusqu'à dire qu'il y a un lien avéré entre les deux.
Chez nous, vous l'aurez constaté, on aime pas trop les gens qui ne connaissent rien d'un domaine, puis déclarent un intérêt soudain pour la matière, jusqu'à s'en revendiquer fan. Ça vous rappelle pas ces petites copines (ou petits copains) qui n'ont jamais touché à un jeu vidéo puis qui finissent par monopoliser votre console ou ordi? x)
Pour rester dans les jeux vidéos ; on aime pas trop non plus les "casus", ces gens qui ne jouent qu'une fois par mois / semaine, ou 15 minutes par jour, et à des jeux "conçus tout spécialement pour ce public" (...ou des jeux Facebook :'D). Certains diraient les jeux Nintendo, *ahem*, en tant que fan éternelle (et même tatouée \o/) de Zelda (et bien que j'aie DÉTESTÉ Skyward Sword hein) je ne peux pas les laisser dire ça --' pis Nintendo, c'est aussi Mario, Yoshi, Kirby, Donkey Kong, Metroid, Pokémon, Wario, Starwing, tout autant de jeux que de légendes du jeu, et perso, même si Big N se contente de suites pour nous faire baver, moi je n'ai pas envie qu'elles disparaissent ces légendes-là... et je ne crois pas que ceux qui ont connu l'époque de la SNES et de la 64 non plus ^^
En parlant d'époque, avoir connu le retro-gaming, c'est un peu ce qui forge notre élitisme aussi à nous les geeks. Y'a les geeks assez vieux pour avoir connu l'Atari dans leur enfance ou jeunesse, les "privilégiés", et puis y'a nous, qui avons connu l'époque de la NES, des disquettes pour jouer à nos jeux PC, et grandi avec les consoles suivantes jusqu'à notre époque.
On ne peut pas s'empêcher d'avoir un petit sourire (ou soupir), de regret, de pitié
On est partagés entre l'envie d'envoyer balader ces petits merdeux, et celle de faire son vieux con ("caytay mieux avant") et s'entêter à leur faire découvrir ce que c'est qu'un "vrai" bon jeu, parce que putain Ocarina of Time ça c'était du jeu, et les persos de FF7 ont beau être tout carrés avec une grosse tête on trouvera difficilement plus charismatiques. Et putain, la mort d'Aerith quoi. x_x
Un jeu "de l'époque", c'est-à-dire celle où les développeurs BOSSAIENT vraiment sur leurs jeux malgré les capacités limitées des consoles de l'époque, celle où nos jeux avaient une histoire prenante (et non bâclée) et étaient addictifs au point de nous faire passer facilement plus de 3 heures tous les jours devant l'écran (...bon ok moi c'était bien plus que ça u_u) ou la Gameboy parce qu'on voulait les finir, en entier si possible, et on pouvait passer bien plus d'une centaine d'heures avant d'y arriver... et même recommencer le jeu une fois terminé.
Et puis les jeux sur borne arcade qui nous faisaient dépenser toutes nos petites pièces, où l'on voulait taper son nom en 3 lettres dans le high-score. (moi c'était AAA :3)
Et puis les jeux en multi, où on se retrouvait à 4 devant la même console à se mettre des branlées sur Mario Kart... et pas chacun chez lui derrière son écran à loot et farmer de l'xp pour une quête quelconque sur un MMO quelconque.
...
BEH OUAIS CAY CON MAIS CAYTAY MIEUX AVANT.
Et c'est aussi con d'en vouloir aux "noobs" et aux "casus" de s'intéresser à notre passion, de les rabaisser, de les rejeter "parce que eux ils savent pas qu'est-ce qui est bien". Et encore plus de leur interdire de s'y intéresser car "ils font honte au milieu geek *cry* ils nous insultent nous les vrais", ou parce que "OMFG WOMAN GTFO GO BACK TO THE KITCHEN ROFL".
Parce que ouais, malheureusement, quand t'es une femme la grande majorité de la société geek estime que tu ne peux être qu'une casu / attention-whore (on en revient à notre mythe de la "fausse geekette") ou alors une no-life moche et obèse dont personne ne veut (à part les désespérés des MMO qui harcèlent tout ce qui ressemble de près ou de loin à une femme en pixels).
Je parle beaucoup du jeu parce que c'est le domaine qui me touche le plus, mais cette forme d'élitisme est valable également chez les otakus (définition occidentale du terme), les programmeurs, les fans de comics, de RP, de Fantasy, de SF, etc. Et même en étant déjà très passionné d'un domaine et en essayant seulement de toucher un peu à tout, bah, ça reste difficile pour un
Au départ, on ne vaut rien.
Combien de fois sous des airs amicaux a-t-on voulu me faire essayer du RP plateau, combien de fois j'ai dit oui par curiosité et pur intérêt, et combien de fois je me suis retrouvée dans des parties difficiles où l'on me rappelait que j'étais une femme et DONC que je ne savais pas jouer, alors que si je suis venue c'était justement pour APPRENDRE, et pas pour me faire dévaloriser et harceler du début à la fin de la partie.
Et maintenant, combien de fois je dis non aux invitations parce que je n'ai aucune envie de revivre la même situation, même si je sais que ça ferait plaisir à mon homme et beaucoup de potes qui me relancent régulièrement là-dessus.
C'est pour cela que je pense que le sexisme et l'élitisme vont de pair chez les geeks. On se plaît à penser qu'il n'y a forcément pas plus passionné que soi, et en plus se conforter dans l'idée que les femmes ne s'intéressent à ces passions-là (il y a peu "réservées aux hommes" puisque destinées à ceux-ci) que récemment donc elles ne peuvent pas être autant passionnées ou douées que les hommes.
Je voudrais juste rappeler à ces geeks-là qu'on a TOUS été des noobs, et qu'ils auront encore des choses à découvrir, même dans leur domaine préféré. Et c'est quand même plus sympa de partager tout ça avec d'autres geeks, qu'ils soient "vrais" ou pas.
(et je vous ai même pas parlé des métalleux, pourtant y'en aurait des choses à dire de ce côté-là aussi. :D)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.