mardi 31 décembre 2013

Mes voeux pour 2014

Chers proches, chers amis, chers Facebookiens, chers gens de Twitter, chers gens qui me suivez dans mes aventures bloggesques,

2013 fût pour moi une année de surprises : des bonnes, des moins bonnes aussi, mais que d'évènements inoubliables en votre compagnie :


Mon premier tatouage et le carnaval de Pau en suivant, les cours d'algo en L1 Info et ce cher monsieur en collants qui ne changeait jamais de fringues, les sorties sushis (avec une Atari soldée sous la table et un mec dégoûté en face qui nous avait suivis jusqu'au resto), les sessions retro-gaming à défoncer les mecs sur Street Fighter 2 et finir une énième fois Zelda 3, OOT et Link's Awakening (là je vais re-finir FF9), ma rencontre avec Corentin (et ses amis), les rencontres dans le cadre de l'association de photographie et les shootings à Oloron, la Japan Expo, mon deuxième tattoo, la crémaillère-anniversaire, rencontrer Sparadrap durant Animasia, le concert de Savant, celui de Bernard Minet, le TGS, et j'en passe ^^

J'espère donc que vous aurez vécu une année tout aussi joyeuse et remplie, et vous souhaite tous mes voeux de bonheur pour celle qui arrive :)




A tous les célibataires, je voudrais ajouter quelque chose de très important :

Le célibat n'est PAS une fatalité. 


La solitude, le manque d'affection, le manque de tendresse, je n'ai jamais dit que cela était facile à gérer.

Ça a l'air facile pour certains, mais ce n'est facile pour personne, je crois.



C'est bien de "s'amuser", de "ne pas se prendre la tête", tout ça, quand c'est dans notre nature, mais ce ne sont pas les relations sans lendemain, les sorties alcoolisées (bien qu'agréables), ni la drogue qui vous feront oublier votre "misère sentimentale". Et ce n'est pas non plus en vous mettant en couple juste "pour le dit d'être avec quelqu'un", ni en se casant avec la première personne qui vous laisse espérer des choses que vous serez forcément heureux pour toujours.


Ce que je veux dire, c'est que ce n'est pas le couple qui rend automatiquement heureux. Non, il faut déjà être bien avec SOI pour être bien en couple. Le couple peut (ou plutôt DOIT) apporter du bonheur, oui, mais seulement du bonheur en plus de ce que l'on a déjà.

 

Et être bien dans sa peau c'est du travail sur soi-même. Pour ma part, ça s'est présenté par du sport intensif sur un an afin de retrouver un semblant de muscles et perdre en tout vingt bons kilos, car je ne m'aimais plus telle que j'étais devenue. Je ne pouvais plus me regarder dans une glace à force de photos que je trouvais horribles et surtout de violentes réflexions et "blagues" insultantes de "proches" vis à vis de mon poids.

Certains ont pris mes nouvelles habitudes comme une preuve de ma "superficialité" (ben oui une nana qui va en salle de sport c'est forcément qu'elle pense qu'à son corps --'), d'autres m'ont félicité car "c'était ce que je devais faire pour ma santé / vu le chemin que je prenais / vu que la vue de mon corps avec des kilos en trop leur déplaisait", mais, NON je suis désolée, je ne l'ai pas fait pour vous, je l'ai fait pour moi, pour mieux m'accepter moi ; si je m'aimais telle que je suis, pourquoi devrais-je changer ? Je n'ai pas à changer pour la société, et personne ne le devrait d'ailleurs.


Vous avez le droit de ne pas vous aimer et de vouloir changer, et vous avez aussi le droit de vous aimer et d'envoyer balader les gens qui vous font sentir que vous ne leur plaisez pas tels que vous êtes, et qui le font d'ailleurs parce que EUX-MÊMES ne sont pas bien dans leur peau.

Et vous avez aussi le droit (que dis-je, le devoir !) d'être aimé pour QUI vous êtes par la personne avec qui vous voudrez partager votre vie (ou juste "faire un bout de chemin ensemble", mais c'est quelque chose qu'une grande romantique telle que moi a encore du mal à concevoir ^-^), c'est pour cela qu'il ne vaut mieux pas jeter son dévolu sur "n'importe qui".


L'amour, dans une relation sérieuse, ça paraît beau comme ça mais ça ne l'est pas toujours. C'est des Nous et des On, du partage, des concessions, de l'entraide, des décisions qui se prennent pas à la légère ou tout seul dans son coin. C'est compliqué. C'est pas pour rien que tant de gens préfèrent ne pas s'engager du tout aujourd'hui, ou alors dans une relation libre / poly.

Et ce n'est pas évident dès le début de savoir si l'on saura supporter les défauts, qualités, conceptions de la vie, opinions personnelles ou politiques, habitudes au foyer de l'être aimé. On ne sait pas non plus dès le début qui est VRAIMENT l'être aimé. Vous êtes susceptibles de tomber sur n'importe qui, y compris sur unE perversE narcissique qui vous en fera voir de toutes les couleurs et vous détruira à petit feu, et ça je ne le souhaite à personne, pas même à eux/elles.


L'amour, ça ne se contrôle pas, mais ça s'attise si l'on en prend soin, ou s'éteint si on l'ignore. Dans tous les cas, c'est à nous de décider de ce que l'on en fait.


Alors, prenez votre temps les amiEs. Que ce soit en amour, travail, amitié, tout ce que vous voulez. Tout n'arrive pas tout seul, mais tout n'arrive pas par hasard non plus ;)

Des bisous, et bonne année 2014 !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.