samedi 21 décembre 2013

Top des préjugés sur la bisexualité / pansexualité

...que nous regrouperons malgré tout pour la suite, car, faut quand même avouer que la majorité des gens seront d'accord avec cette affirmation :



I "Bisexualité et pansexualité, ce sont deux mots différents pour au final dire la même chose."

A chacunE ses définitions, cependant je ne trouve pas les deux termes comparables, et au contraire de l'avis de beaucoup de personnes, je trouve le terme de bisexualité trop binaire, non-inclusif des personnes dont l'identité de genre ne correspond pas aux sexes attendus (h/f), contrairement à la pansexualité, que je vois comme plus "générale", insinuant que l'on aime une (ou des) personne(s) peu importe leur sexe / genre, et non un seul ou deux type(s) de personnes prédéfini selon un sexe.

Vous saurez donc que pour moi il n'existe pas seulement deux genres (ni deux sexes, quid des intersexués ?), mais une infinité. Et c'est pour cela que tant de gens ne se reconnaissent pas, se sentent tellement éloignés des représentations genrées de l'homme et de la femme (moi la première).

Autre chose, je n'apprécie pas le fait que bisexualité et pansexualité comprennent ce même suffixe, "sexualité", comme si c'était quelque chose de forcément nécessaire, comme si l'on ne devait pas inclure l'asexualité. Mais je ne saurais quel terme utiliser à la place à ce moment-là.



II "Les biEs ne subissent pas d'homophobie / de biphobie

...et donc ne devraient pas être autorisés à prendre part aux discussions et aux luttes LGBT."

Qu'est-ce que mes pauvres oreilles ont pu l'entendre celui-là.

Détrompez-vous : les biEs subissent l'homophobie ordinaire lorsque leur orientation sexuelle est relevée, et d'autant plus d'invisibilisation, et ce des deux côtés de la barre.

Première chose, le coming-out. Les plus biphobes (ou naïfs) d'entre tous oseront dire qu'un C-O, c'est inutile chez les biEs puisque de toute façon ce ne sont que des gens qui n'assument pas leur homosexualité, et comme ça leur fait une bonne planque, pourquoi ils en sortiraient ? Et pis t'façon, qu'ils le fassent ou pas, ils font "assez hétéro" pour être sauvés de l'homophobie, ou font "trop hétéro" pour que les homo les considère comme des homo à part entière \o/ (nous en reparlerons plus tard.)

Sauf que, non. Quand on veut s'assumer tel qu'on est et se montrer tel qu'on est à tous, ne plus laisser aucune ambiguïté possible et ne plus être obligé de se cacher pour sortir avec qui l'on aime, c'est quand même bien pratique. Et ça permet aussi de faire du ménage dans ses amis mais chuuut ça faut pas le dire

Donc, les conséquences d'un C-O quand tu es biE : attends-toi soit au dégoût assumé ou soigneusement dissimulé, soit à ce que tes proches et connaissances, homo comme hétéro (et même parfois biEs) ne te prennent pas au sérieux et te rient au nez, ou te prennent pour unE grosSE perversE :


*tape sur l'épaule* "Roh ça va c'est qu'une passade, hein :]"

*air surpris* "Tu es désespéréE à ce point ? oO"

"Eh, ça te dit pas un plan à trois avec ma meuf ? ;)"

*air plein de compassion* "T'en fais pas, tu vas bien finir par trouver un mec / une nana valable ! :)"

*dégoût* "Beurk, quelle horreur, je te pensais pas si dépravé --"

*air plein de sous-entendus* "A voile et à vapeur hein... ;)"

*bip* "Désolé mais je ne peux pas garder contact avec toi, mes parents ne l'accepteraient pas. Ciao"

*site qui rend contre* "Salut. Ça va? Tu as déjà fait une partouze ? Non ? Ah bon :("

*déçu* "Ah mais non tombe pas du côté obscur quand même :("


A partir de ça, les biEs, sortis ou non du placard, subissent de toute façon homophobie, biphobie et invisibilisation de leurs proches de toutes orientations, du style :


  III "La bisexualité n'existe pas"

Et si moi je vous disais :

"Quoi ? Comment ça, vous êtes hétéro ? Mais, mais... ça n'existe pas vraiment ça, l'hétérosexualité ! Vous le savez bien, on est tous plus ou moins bi au fond ! Et puis d'abord, comme je le décrète, c'est que c'est ben vrai !"

Non mais, sérieux, vous êtes biE ou pans, et là, quelqu'un vient vous dire (et essayer de prouver par tous les moyens) que VOUS n'existez pas : c'est pas un peu violent ? Non ?

Tout doit être nécessairement tout blanc ou tout noir ? Ou il n'y a qu'un seul modèle de couple / famille valable, comme c'est l'avis des abrutis... hum pardon disciples de Frigide Barjot ?

Triste monde dans lequel on vivrait... !

Comme je le dis souvent pour d'autres sujets, ce n'est pas parce que vous ne voyez pas, ne constatez pas les choses par vous-même, qu'elles n'existent pas (et qu'il faut remettre ceux qui l'ont vécu en question).



IV "C'est juste une mode", "Ce sont des gens perdus dans leur orientation sexuelle"

Donc, tous et toutes les biEs se résumeraient à des gens qui tentent une expérience homo ou hétéro, juste "pour être sûr", "parce que c'est la mode" ou "pour imiter leurs acteurs / actrices préféréEs" ? Et quand bien même des gens le feraient, en quoi cela vous concerne, ou serait méprisable ? Ce n'est pas votre vie et ce ne sont pas vos choix, ayez les vôtres et respectez ceux des autres.

Enfin, c'est encore bien restrictif tout ça, comme vision des choses. On ne peut donc pas être convaincuE d'aimer autant les deux sexes / genres, ou simplement d'avoir des affinités envers un sexe sans être totalement indifférent à l'autre ?

Vous n'êtes pas à leur place, tout comme ils ne sont pas à la vôtre, donc n'affirmez pas des choses dont vous ne savez rien. (merci d'avance ^-^)



V Dans la famille "Je n'aime pas / ne veux pas sortir avec unE biE", je demande le :

V-I ...car ils sautent sur tout ce qui bouge / je ne veux pas qu'il / elle me trompe avec l'autre sexe


C'est beau la confiance dis-donc ! Vous saurez qu'en choisissant de vous engager dans une relation monogame, vous courrez de toute façon le risque d'être trompé par le / la partenaire que vous avez choisiE, et si cela doit arriver, ça ne dépendra en aucun cas de sa sexualité, mais du / de la partenaire lui / elle-même qui aura décidé de fauter pour x raisons.

Ceci dit, les relations polyamoureuses (ou non-exclusives) ne sont pas toujours épargnées par les histoires de trahisons et autres secrets bien enfouis, mais bref, je m'écarte du sujet ^^



V-II ...car ce ne sont pas des vraiEs

Nous retrouvons ici les stéréotypes de la "planque" de tout à l'heure, ainsi que du gay passif / actif (préjugé du "qui fait l'homme et qui fait la femme") ou trop viril pour être gay, et de la lesbienne lipstick (trop féminine pour être lesbienne) / butch (assez masculine pour être lesbienne) / goldstar (tu as couché avec l'ennemi des hommes donc tu as été avilie / corrompue par ceux-ci, ou tu as moins de valeur que les autres) .




Suite de l'article à suivre :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.