jeudi 21 mars 2013

2D Horror Games

Faute d'un pc trop pas puissant, en tout cas pas assez pour lancer Slender & compagnie, je me rabats sur tous les jeux indépendants et gratuits qui m'ont l'air un tant soit peu intéressants. Y compris des jeux RPG Maker (ou Wolf RPG Editor), que j'aurais pu réaliser moi-même, mais qui au moins me donnent une occasion de satisfaire ma soif de "retrogameuse qui a déjà tout testé au pays de la 2D". :'D

Des jeux d'horreur et d'épouvante sous RPG Maker. La blague. Et pourtant je peux vous dire que j'ai eu de sacrées bonnes surprises. Et ça mérite un article :o

Tout d'abord, Mad Father.



Mad Father, c'est l'histoire d'une ado, Aya, qui a perdu sa mère et ne vit donc plus qu'avec son père et l'assistante de celui-ci, dans une graaaaaaande maison. Et Aya va bientôt découvrir que le travail de son père est bien plus "bizarre" que tout ce qu'elle aurait pu imaginer. (No spoil ^-^)

J'ai trouvé le jeu très bien réalisé (histoire avec multiples fins, bad/good endings, artworks, personnages attachants, de bonnes énigmes), malgré une 2D qui aurait pu, elle, être plus détaillée (selon moi, après peut-être est-ce un choix du développeur). En tous les cas, le jeu vaut la peine que l'on s'y intéresse et que l'on passe quelques heures (3 à 5) dessus :)

Et puis, j'ai découvert Misao, du même talentueux développeur. C'était son premier jeu d'ailleurs en fait. ^^




Dans Misao, on incarne Aki, une lycéenne qui décide d'enquêter sur la disparition de son amie Misao (évidemment) qui ne donne plus signe de vie. S'ensuivent diverses histoires d'esprits, de trahisons et de vengeances.

Ici aussi la qualité et le suspense sont au rendez-vous malgré un jeu très, très court. Et peut-être une fin à laquelle on s'attend beaucoup trop ^^

Sinon aujourd'hui je me suis lancée dans The Crooked Man, un jeu un peu similaire aux deux autres, mais d'un gars différent.




The Crooked Man, en gros, c'est l'histoire d'un mec, il vient d'emménager dans l'appart' que lui ont conseillé ses potes, et il s'aperçoit que celui-ci est hanté (merci les gars --'). Et comme il arrive pas à dormir, il préfère se balader dans des endroits encore plus craignos.

Dès le départ on débarque au manoir à la Famille Addams, où il déniche son fameux "mec tordu" (bien pompé de Slender), taleur il m'emmène dans une école abandonnée, et là on arrive dans un hôpital désaffecté. Ça sent booon les clichés \o/ 

Donc un peu décevant pour le moment, malgré des énigmes bien recherchées (carrément difficiles pour certaines), quelques bons jumpscares, et une réelle volonté de créer un peu d'action au milieu de tout ça, malheureusement dans des scènes d'"action" approximatives ultra casse-c... à en jeter son pc par la fenêtre la plus proche.

Nan mais imagine, t'es en train de jouer à Zelda tranquillou (un bon vieux Zelda 3 teh! *_*), tu viens de récupérer ton épée, et là tu tombes sur un boss tu dois le tuer en 50 coups, par contre lui il te one-shot dès que t'es à deux pas de lui. Ton action elle se résume donc à: courir, se retourner, taper très vite, courir. Pendant un quart d'heure si possible. Et quand t'en as marre tu t'arrêtes pour bloquer ton mob autour d'une table (avec des binouzes au milieu).

Bref, je vous en reparle quand j'ai fini ça. À moins que le pc finisse à la casse avant. Bonne nuit les geeks !
 Caution - Angry Gamer

EDIT (Piaf :3) : 

Me re voilou donc !

Comme je m'en doutais The Crooked Man a été une déception jusqu'à la fin, je crois que je m'attendais (beaucoup) trop à ce qu'il allait se passer >>

Par contre, pour les (heureux) possesseurs de PSP (ou amateurs d'émulation mais *chuuut* :o), j'ai un trèèès bon jeu dans le genre à vous conseiller (pas dispo  en magasin mais sur le PSN), avec une histoire style "L'école emportée" (d'ailleurs si vous kiffez les mangas seinen mais FONCEZ le lire qu'est-ce que vous attendez --') , des persos attach(i)ants, des cadavres (*ah bon on dirait pas*), de la 2D soignée, de belles animations et tout.

C'est Corpse Party (j'adore le titre xD) sur PSP (à noter qu'une adaptation manga et des OAV ont fait suite au succès rencontré par le jeu). Y'a aussi le jeu original PC qui date de 1998 mais, comment vous dire, il vous fera aussi mal aux yeux qu'une partie d'Atari x)


 
Et donc, voilà un jeu qui au contraire a été une excellente surprise. Je m'attendais à un p'tit jeu divertissant pour quelques minutes, avec des lycéens, des zombies, bref un univers ultra pompé des mangas à la High School of The Dead, et bah nan. 

C'est psychologique, c'est violent, c'est un truc de fous. Et même que c'est drôle défois, y compris dans les pires moments. (bon le fait que ce soit Cry que je suive en Let's Play sur ce jeu doit peut-être m'influencer, de par son rire ultra-contagieux xD)

A mettre entre toutes les mains innocentes mais pas trop, et pas avant 18 ans. :p

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.